Lectures

Lecture : « Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris

Suite à l’attentat de Nice, j’ai repensé à l’attentat du bataclan il y a quelques mois à Paris, et il était temps que j’écrive mon article sur ce bouquin…

Suite à la perte de sa femme durant les attentats du Bataclan, Antoine LEIRIS a d’abord écrit un post sur Facebook (illustration au-dessus) qui a fait le buzz, puis il a ressenti le besoin d’écrire un livre, ce livre s’intitule « vous n’aurez pas ma haine », cette phrase s’adresse aux terroristes qui ont assassiné sa femme, auxquels il ne fait que très peu référence dans son livre. J’ai adoré ce livre, qui a su me faire sourire comme me faire pleurer, c’est une magnifique histoire d’amour et de courage. Il a une façon de parler de sa femme absolument sublime, ce qui est triste c’est de savoir ce qui lui est arrivé.

Je pense que l’on écrit toujours mieux lorsqu’il nous est arrivé quelque chose de triste, la tristesse est une excellente source d’inspiration. Au-delà du livre, je vous invite (si ce n’est pas déjà chose faite) à regarder l’émission « on n’est pas couchés » lorsqu’Antoine LEIRIS en était l’invité et où il a parlé de son livre. Je vous conseille de regarder cette émission avant de lire le livre.

Ce qui m’a marqué dans cet ouvrage et dans les propos tenus par l’auteur durant l’émission ONPC, c’est sa façon de ne pas succomber à la colère et à l’esprit de vengeance, comme si il n’en voulait pas aux meurtriers de l’amour de sa vie. Contre toute attente, ce livre est une belle leçon de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *